Le service et la maintenance des machines à café

L’avantage d’un investissement professionnel dans une machine à café réside dans un bon service après-vente. En effet, le fournisseur de votre machine prévoit une garantie ainsi qu’un contrat d’entretien, propre à votre machine.

La garantie

Les garanties sont généralement d’une durée de un ou deux ans. Certains fournisseurs proposent des abonnements particuliers allant jusqu’à 5 ans. La garantie couvre pièce et main d’œuvre. Le technicien emporte la machine défectueuse et la réinstalle une fois réparée.
Il est primordial de demander si ce service après-vente comprend :

  • l’installation d’une machine de remplacement durant la réparation,
  • une intervention dans les meilleurs délais.

La qualité du SAV se remarque dans la connaissance qu’a le technicien de votre modèle de machine. Il peut s’avérer utile de demander si le technicien qui vous sera envoyé sera toujours le même, ou si un historique des interventions est conservé chez le fournisseur.

La prévention des pannes

Le service de maintenance sera utilement complété par des recommandations de prévention. Par exemple, le fournisseur peut vous donner une fiche reprenant des informations de base pour un bon entretien de votre machine.Elle pourra porter sur des problèmes fréquents à identifier immédiatement tels que :

  • la température est moins élevée,
  • l’apparition d’un bruit anormal de la pompe,
  • le goût du café a changé,
  • le remplissage inégal de deux tasses servies simultanément,
  • l’apparition d’eau autour de l’appareil,
  • etc.

Le SAV

Le délai d’intervention du SAV est d’une grande importance. Voici quelques questions à poser au fournisseur pour s’assurer d’un meilleur service :

  • quelles sont les heures d’accès du service de dépannage ?
  • est-il possible d’avoir accès à un service de dépannage par téléphone, où poser directement des questions ? (veillez dans ce cas aussi aux heures d’ouverture),
  • quelles pièces ne sont pas couvertes par le contrat d’entretien ?
  • Les frais de déplacement sont-ils facturés ?
  • Les conditions sont-elles les mêmes le week-end, les jours fériés ?
  • Lors d’une réparation, le technicien effectue-t-il automatiquement un contrôle d’entretien ?

La formation

Certains fournisseurs proposent de former votre personnel. Cette formation vous exposera le fonctionnement de la machine, ou encore le mode d’entretien de l’appareil. Il est possible que votre machine demande à être entretenue par vos soins pour ce qui concerne :

  • le nettoyage,
  • le détartrage,
  • la filtration.

Ces manipulations nécessitent l’utilisation de produits et de matériel adaptés : demandez à votre fournisseurs quelles marques sont couvertes par la garantie.