Quelle machine à café pour quelle entreprise ?

Il existe différents modèles de machines à cafés. Quelle sorte de machine à café les entreprises doivent-elles choisir pour satisfaire leurs besoins ?

Faire le choix d’une machine à café

Il existe pratiquement une machine à café professionnelle pour chaque situation. Le choix d’un modèle dépend de plusieurs éléments.

  • la taille de l’entreprise et le budget dont elle dispose pour une ou plusieurs machines. Plusieurs formules permettent d’opter pour de petites machines par services ou étages, mais aussi pour des distributeurs de boissons chaudes offrant d’autres possibilités.
  • la consommation quotidienne de café. Il faudra alors vérifier la capacité, le nombre de capsules, de dosettes ainsi que les gobelets et autres consommables nécessaires. Certaines machines proposent des gobelets en plastiques, jetables. D’autres des gobelets métalliques, réutilisables;
  • le nombre d’utilisateurs et s’ils sont ou non amateurs de café (utilisation intensive, régulière, normale, moyenne, faible);
  • les choix disponibles en matières de goûts et de qualité;
  • l’espace disponible et le lieu où se trouvera la machine;
  • la rapidité de la préparation ;
  • si vous souhaitez une utilisation gratuite ou payante (à pièces ou jetons);

Quelle machine pour quelle utilisation ?

Un distributeur de boissons chaudes (free standing) sera préféré dans les grandes entreprises pour son utilisation intensive, au delà de 120 et jusqu’à 900 cafés. (Attention, un approvisionnement en eau sera nécessaire). Il peut être accompagné d’un distributeur de friandises.

Une machine à expresso professionnelle de bureau (OCS) : fonctionne à la fois au café moulu, à dosettes ou à capsules. Ce type de percolateur propose jusqu’à 8 types de cafés différents. La machine à café italienne et la machine à café automatique utilisent plutôt le café en grain. Elles sont toutes trois prisées dans le secteur de l’Horeca.

Une cafetière classique se révèle le choix idéal pour une utilisation régulière, de moyenne à faible (au maximum dix tasses), dans un petit bureau ou une kitchenette ou encore pour une utilisation en salle de réunion.

Les machines à piston sont prisées par les artisans ou les torréfacteurs, dans le cadre de démonstrations de qualité et de goût.
N’hésitez pas à demander un devis en fonction de vos besoins

En savoir plus

Différentes formules permettent de disposer de matériel professionnel sans engagement (gestion totale, avec entretien compris), en location, en leasing. En Belgique, les PME préfèrent un contrat trimestriel de location. Certains prestataires proposent des solutions couvrant toute la gamme de machines-à-cafés, de la cafetière de bureau au distributeur de boissons chaudes. Faire confiance à un distributeur de machines à café spécialisé vous permettra d’établir plus facilement vos besoins en fonction de la taille de votre entreprise.