Les prestataires de machines automatiques

Le secteur des prestataires de machines automatiques est soumis à des lois nationales et européennes en matière d’hygiène et de consommation énergétique. Zoom sur les organismes professionnels actifs en Belgique.

Prestataires de machines automatiques au niveau national : le GDA

Le groupement de la distribution par automates (GDA) est une entité indépendante qui supervise et régule les activités du secteur de la machine a café professionnelle.
Le GDA s’occupe spécialement des prestataires de machines automatiques actifs dans la distribution, la production et l’entretien d’automates et donc par extension de distributeurs automatiques de boissons caféinées pour entreprise.
Cette organisation active en Belgique compte une quinzaine de membres et représente notamment :

  • les fabricants de machines à café automatiques et d’appareils périphériques
  • les exploitants et prestataires de machines à café automatiques et d’appareils périphériques
  • les prestataires de machines automatiques à café
  • les producteurs et distributeurs de consommable pour machines à café

Par machine à café automatique, il est entendu que le GDA englobe tous les distributeurs de machine à café et de café. Du moment que ce sont des automates, gratuits ou non, destinés à satisfaire une consommation de masse.
Par appareil périphérique, le GDA désigne les appareils complémentaires pour ces machines automatiques, comme les systèmes de paiement par liquide, par carte magnétique ou par carte proton.
La mission du GDA est syndicale et consiste à défendre les intérêts communs des prestataires en machines automatiques de café. Elle représente le secteur tout entier et joue le rôle de porte-parole auprès des autorités fédérales belges et des pouvoirs publics.

 

Au niveau européen EVA

differents-cafe-de-plusieurs-distributeursLe secteur des prestataires de distributeurs automatique de café étant de plus en plus soumis aux législations européennes, l’EVA a été mise sur pied pour favoriser la collaboration transfrontalière.
L’European Vending Association est une filiale du GDA qui regroupe non plus les acteurs du secteur de la distribution automatique de café belge, mais bien les associations syndicales nationales des 27 pays membres de l’Union européenne.
L’EVA défend les intérêts de l’industrie européenne de la distribution automatique de boissons et de friandises auprès des institutions européennes et auprès de tout autre organisme ou institution internationale.
Une des missions de l’EVA est de fixer des normes et standards en termes de consommation électrique (EMP) pour tout distributeur automatique de boissons et par extension pour les machines automatiques de café.
Fixer des standards de consommation énergétique et mesurer la quantité énergétique consommée par un distributeur automatique permet notamment :

  • d’améliorer l’image de l’industrie de la distribution automatique en Europe
  • d’assurer un service de qualité soucieux de la protection de l’environnement
  • de mesurer le respect de ces objectifs énergétiques d’améliorer l’information des entreprises sur la consommation énergétique
  • d’inciter les producteurs à fabriquer des machines peu énergivores
  • d’orienter le choix des consommateurs vers des automates mieux optimisés

L’EVA veille également à ce que les distributeurs automatiques de café respectent les directives européennes en matière de développement durable et d’émission de carbone. Les producteurs de machines agréées par l’EVA, ainsi que les prestataires qui distribuent disposent d’avantages sur le marché européen
Ainsi, dans certains pays, les entreprises qui recourent aux machines certifiées par l’EVA peuvent bénéficier de réductions fiscales.

Pour en savoir plus sur les associations syndicales belges et européennes qui chapotent le secteur de la production et de la distribution des machines à café professionnel et de consommables, rendez-vous sur le site du GDA et de l’EVA.
Plus rapidement, vous pouvez poser toutes vos questions à un professionnel de la distribution automatique pour entreprise. Pour le trouver, commencez par effectuer une demande gratuite et sans engagement de devis machine à café professionnelle.