Les machines à café de bureau

Le choix d’un type de machine à café est important dans le sens où elles  correspondent toutes à des publics ou des utilisations différentes ; en somme, elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. La machine à café de bureau est souvent l’une des premières pistes évoquées parmi les différentes solutions et ses atouts sont nombreux. Petit aperçu :

L’avantage du monnayeurMachines à café de bureau

Le monnayeur est l’un des avantages les plus importants d’une machine à café de bureau. ; en effet, il permet de récupérer des bénéfices via la consommation des boissons à la machine et ainsi, de permettre un amortissement plus rapide de l’investissement.  Il existe différents types de monnayeurs associés à divers types de payements : monnaie, jetons, …

Le monnayeur permet également, si le fournisseur le propose, une modalité de mise à disposition  que l’on appelle dépôt gratuit. Sous ce régime, le fournisseur installe et gère lui-même le fonctionnement et l’approvisionnement de la machine à café et cela gratuitement. Le fournisseur se rémunère uniquement par les bénéfices réalisés à la machine.
Pour bénéficier de cette formule  il faut généralement remplir deux critères :

  • Un nombre de salariés suffisant ; il s’agit d’un critère subjectif à l’appréciation du fournisseur. Cela lui permet d’évaluer le potentiel de rentabilité.
  • Une consommation minimum par période à laquelle vous serez lié par contrat.

L’approvisionnement des machines à café de bureau

Les machines à café de bureau sont souvent calibrées dans un format que l’on appelle format propriétaire : cela signifie que la machine n’accepte comme recharge que des produits de la marque qui a conçu la machine. Il s’agit bien sûr d’une contrainte vous liant au fabricant de la machine. Il est donc recommandé de faire des comparaisons entre plusieurs offres avant décision car par la suite,  vous serez lié, pour vos approvisionnements, à une marque. De plus, l’évolution des marques et des techniques ne vous garantissent pas que votre format sera toujours d’actualité sur les prochaines machines.

Le prix d’une machine à café de bureau

Le prix est évidemment relatif au contrat et à aux capacités de la machine :

  • Pour un achat sans contrat de maintenance : comptez une fourchette de 1000 à 1500€ hors taxes
  • Pour une location, comptez aux environs de 100€ contrat de maintenance compris.

Une alternative à la machine à café de bureau

L’alternative la plus proche de la machine à café de bureau est le distributeur de boissons chaudes proposant souvent plus de variétés de boissons que la machines à café de bureau. Dans cette formule, le format propriétaire est moins courant. Ces machines sont néanmoins sensiblement plus chères.