La machine à café équitable

Vous souhaitez acquérir une machine à café équitable ? Découvrez ici toutes les infos utiles pour faire le bon choix !

Le café équitable

Cafetière équitableLe commerce équitable s’est depuis longtemps positionné sur le marché du café qui est devenu le symbole de ce combat. Des associations se sont constituées dans le but de défendre les petits producteurs du tiers monde  et leur assurer un revenu décent. Aujourd’hui, il existe des machines à café équitables pour les entreprises souhaitant aider les associations aux bénéfices de ces producteurs. N’oublions pas  que le café est l’un des produits les plus exporté et consommé au monde et pourtant les producteurs de café sont souvent insuffisamment payés pour le travail. En effet, le prix du café est fixé par les cours des bourses internationales  des matières premières souvent  aux mains de spéculateurs.

C’est ce constat qui poussa quelques hommes et femmes à développer les prémices de ce qui deviendrait le commerce équitable. C’est en 1988 qu’est né le label « Max Havelaar » et l’association du même nom, branche importante de Fairtrade_Labelling_Organizations.  Max Havelaar  réunit aujourd’hui pas moins de 23 associations à travers le monde dédiées au commerce équitable.

Le café équitable en entreprise

Le commerce équitable a acquis ces dernières années une place importante dans la société, loin de l’effet de mode que certains annonçaient ; le commerce équitable est connu de tous et des noms comme Oxfam et Max Havelaar suscitent le respect.

Fort de ces premiers succès, les associations de commerce équitable proposent aujourd’hui, avec audace, des machines à café équitables et distributeurs dédiés à leurs produits.

Outre la portée éthique de l’achat d’une machine à café équitable, ce geste peut bénéficier à votre entreprise en lui donnant  une image responsable dans le trend de l’évolution générale des mentalités.

Il vous est loisible de le faire savoir en apposant un ou des logos  dans l’environnement de la machine à café équitable ou même dans  des outils de communication. Une mention du type « notre entreprise défend le commerce équitable » sur votre papier à en –tête où tout autre support de communication peut contribuer à modifier le statut perçu de votre entreprise.

Une alternative à la machine à café équitable

A savoir
Le commerce équitable a notamment permis aux producteurs de survivre à « la crise du café » en 1993 résultant d’une surproduction et d’une dramatique chute des cours de bourse.

Si le prix des machines à café équitable représente un investissement trop important ou si la solution n’est simplement pas adaptée à votre entreprise mais que vous voulez tout de même faire un geste  pour ces associations : il existe pour les cafetières professionnelles des dosettes issues du commerce équitable.