La machine à café à capsules

Vous avez décidé d’installer une machine à café dans votre entreprise et vous cherchez la solution la plus adaptée à vos besoins tels que vous les analysez. La machine à café à capsules est une solution qui s’apparente aux machines domestiques mais dans quelle condition peut-elle être adaptée aux entreprise ? Quelques réponses :

Une solution économique

Les machines à café à capsule sont souvent plus petites et moins couteuses que les distributeurs de café ou de boissons chaudes.  Elles sont donc très adaptées aux petites entreprises comptant peu de personnel où elles concerneront un niveau spécifique d’une entreprise grande ou moyenne (service commercial, ou Direction).

Il faut noter que les machines à café à capsules sont faciles à installer, à utiliser et ne requièrent pas de raccordement à l’eau et sont faciles à manipuler.

Bien entendu, les machines à café à capsules se prêtent difficilement à une tarification des boissons ; le plus souvent dans ce cas les boissons ont offertes et sont considérées comme un confort en interne ou comme un geste d’accueil envers les clients.

Machine à café à capsules : un large choix de boissons

Contrairement aux machines utilisant des grains ou de la poudre de café, les machines à café à capsules permettent d’avoir accès à un large choix de boissons différentes mais également un éventail de goûts pour votre café. Votre personnel ou vos clients privilégiés apprécieront cette liberté de choix.

L’inconvénient de ce système de capsules est qu’il vous lie à un format  précis et souvent à une marque ; les machines fonctionnant souvent sous le format propriétaire de leur fabriquant.

Le prix d’une machine à café à capsule

Les machines à café à capsules coûtent en début de gamme aux alentours des 100€ et peuvent coûter jusqu’à 600€ pour les plus perfectionnées. Vous dépenserez environ 30 centimes par capsules mais vous disposerez certainement de prix ristournes en cas de commandes importantes. Il faudra cependant garder à l’esprit que le café est un produit périssable et que les commandes doivent rester adaptées à la consommation que vous en faites.

Une alternative à la machine à café à capsules

Une des solutions proche du système de machine à café à capsules reste la cafetière professionnelle alimentée soit en grains soit en poudre à café. Ces deux solutions ne divergent que par leur système d’approvisionnement en café. La cafetière professionnelle ne propose pas l’alternative au café mais n’est pas dépendante d’une marque. De plus, le café en poudre ou en grains se conserve mieux que le café en capsule. La manipulation est plus complexe mais peut satisfaire les puristes, amateur de telle ou telle torréfaction.