Location d’une machine à café : les vraies questions

Location machine à café : quel intérêt pour l’entreprise ?machine-a-cafe

Considérons d’abord le cas d’une entreprise appartenant au secteur de l’horeca. Dans cette hypothèse, le point café constitue un outil de travail. L’exploitant peut décider d’investir ou de faire appel à un prestataire en location de machine. Cette dernière solution lui permet d’améliorer ses liquidités et de mieux étaler son investissement dans le cas où il acquiert un percolateur en leasing.
En ce qui concerne les entreprises non actives dans la restauration, la location d’une machine à café professionnelle reste la meilleure solution, d’un point de vue financier et en termes de flexibilité. Dans les deux cas, de nombreux prestataires se spécialisent dans la location de machine de café en Belgique et ce, à des conditions avantageuses.

L’intérêt principal de recourir à la location est que si votre entreprise évolue, s’agrandit ou déménage, vous pouvez facilement adapter votre contrat de location de machine à café et vous équiper de manière optimale. Autrement dit, d’un point de vue comptable votre distributeur n’est pas à considérer comme un actif fixe comme c’est le cas lors d’un achat, mais plutôt comme une charge de fonctionnement interne évolutive.
Par ailleurs, dans le cadre d’un contrat de location de machine à café, votre société n’est pas le propriétaire juridique. De ce fait, les frais d’entretien et de maintenance restent à la charge du bailleur du distributeur. Certains contrats de location et de manière générale tous les contrats de leasing prévoient une option d’achat au terme de la période de location prévu initialement.

Comment choisir votre fournisseur de machine à café ?

Le prestataire avec lequel vous devez conclure votre contrat de location de machine à café est très certainement celui qui vous propose la plus grande liberté. Il n’est pas question ici de l’étendue du choix en termes de machine à café, mais bien de votre capacité à pouvoir rapidement et sans pénalités résilier un contrat ou encore le modifier lorsque vos besoins changent.

Idéalement, votre contrat de location de machine à café doit porter sur des périodes courtes. Dans le meilleur des cas, les prestataires vous proposeront des contrats mensuels. En Belgique, le contrat trimestriel est la norme surtout au niveau nos petites et moyennes entreprises belges où la modification de l’agencement des locaux et les déménagements sont susceptibles de se produire à tout moment.
Le choix de votre prestataire en location de machine à café doit se faire principalement en tenant compte des éléments cités ci-dessus, mais aussi en fonction de la taille de votre effectif actuel mais aussi futur. Optez dès le début pour un prestataire de location de machine à café situé en Belgique qui propose une gamme étendue de solutions allant de la cafetière de bureau au distributeur automatique de café.

Votre décision finale devra également tenir compte des services qui sont associés à la machine et leur coût respectif. Au minimum, le bailleur de la machine se doit d’assurer la maintenance périodique de la machine à café, l’entretien sanitaire de la machine et bien sûr son approvisionnement régulier. De plus, il faut qu’il puisse intervenir rapidement en cas de panne et fournir une cafetière professionnelle de remplacement.

N’hésitez pas à effectuer une demande de devis pour location machine à café !