Les distributeurs de boissons chaudes

Une fois la décision prise d’installer une machine à café dans l’entreprise, il faut s’intéresser au choix d’une gamme. Toutes les machines à café ont des spécificités qui rendent certains choix de machines pertinent selon tel ou tel usage. Le distributeur de boissons chaudes se distingue de plusieurs manières.

Un choix de boissons variémachines de boissons chaudes

Le distributeur de boissons chaudes met l’accent sur la variété de ses propositions. Au plus il y a de consommateurs différents à la machine au plus la diversité de choix sera appréciée ; c’est donc une machine idéale pour les grandes entreprises ou pour des salons destinés à la clientèle.

Mais il ne s’agit pas seulement de proposer différentes boissons mais également de pouvoir avoir le choix entre différentes marques. Bien qu’il existe des distributeurs de boissons chaudes  ayant un format propriétaire, il ne s’agit pas d’une norme et il est facile de trouver des machines libérées de cette contrainte. Ceci vous permettra de choisir vous-mêmes vos fournisseurs et vos produits et ainsi de proposer une plus grande gamme de choix mais également de pouvoir comparer les prix en continu.

Les avantages du monnayeur

Le monnayeur est un des grands avantages du distributeur de boissons chaudes, il permet entre autres d’amortir plus rapidement la machine en récupérant les bénéfices sur les consommations. Il existe différents types de monnayeurs ce qui vous laissera plusieurs choix quant à la gestion de la machine : monnaie, jetons …

L’autre avantage du monnayeur est la possibilité de bénéficier, auprès du fournisseur, d’un régime de dépôt gratuit pour le distributeur de boissons chaudes. Sous ce type de contrat, la gestion de la machine sera entièrement laissée au fournisseur qui se rémunèrera grâce aux consommations de vos employés ou clients.
Pour en bénéficier, le fournisseur exige souvent deux garanties :

  • Un nombre d’employés suffisant, ce qui permettra au fournisseur d’évaluer les gains potentiels.
  • Une clause dans le contrat spécifiant un minimum requis de boisson consommée par période dans le distributeur de boissons chaudes.

Le prix d’un distributeur de boissons chaudes

Le prix du distributeur de boissons chaudes est évidemment relatif au contrat et aux capacités de la machine :

  • Pour un achat sans contrat de maintenance : il faut compter environ entre 2000 et 3000€.
  • Pour une location, selon le nombre d’utilisateurs, les prix tournent autour de 100 à 200€.

Une alternative au distributeur de boissons chaudes

L’option la plus proche du distributeur de boissons chaudes est la machine à café de bureau. Souvent moins chères, les machines à café de bureau sont souvent de format propriétaire et proposent une variété de boissons moins grande.