Un distributeur de café : quels avantages pour l’entreprise ?

Vous souhaitez acquérir un distributeur de café pour votre entreprise ? Mais quels sont les avantages offerts par ce type de machine ? Quelle plus-value cela peut apporter ?

Le café est, après l’eau, la boisson la plus bue en Europe et représente pour beaucoup de travailleurs un départ idéal avant une journée de travail. Le café peut également selon sa variété s’adapter aux humeurs ou aux différents moments de la journée : Café au lait, expresso, capuccino, américano, etc.
Les possibilités ne s’arrêtent pas là car un distributeur de café peut également, selon le modèle, servir du thé, du moka ou un chocolat chaud et ainsi offrir une boisson agréable à n’importe quel moment de la journée pour chaque employé ou pour chaque client.

Un distributeur de café : pour quels besoins

On peut distinguer le plus souvent trois types de besoins pour l’installation d’un distributeur de café :

  • La pause-café du personnel
  • Les réunions de staff
  • L’accueil de clients

Dans le premier cas, le positionnement du distributeur de café doit être central et suffisamment vaste pour accueillir un groupe. Des sièges sont les bienvenus. La boisson sera de préférence servie en gobelet plastique jetable.

Les réunions de staff et l’accueil des clients nécessitent un distributeur de café plus petit, positionné dans un local de type cuisine mais permettant de servir la boisson dans une tasse, accompagnée de sucre et d’une pastille de lait.

Les vertus du café

La caféine contenue dans le café confère à celui-ci plusieurs vertus de stimulation intellectuelle, de dynamisme et de concentration qui sont les bienvenues après plusieurs heures de travail. Il faut cependant garder à l’esprit qu’un excès de caféine peut avoir des effets néfastes notamment au niveau du stress.

Les vertus sociales de la pause-café

C’est avant tout dans sa dimension sociale que l’on apprécie les qualités d’un distributeur de café car il va générer autour de lui un espace dynamique de rencontres, de contacts et d’échanges. On pourra alors penser à aménager ce nouvel espace en fonction de la philosophie de l’entreprise et le rendre plus convivial afin que chacun y trouve sa place.

Ce type d’installation est gratifiant pour le personnel et évite par ailleurs le bricolage des thermos, thermoplongeurs et autres initiatives plus individuelles qui nuisent au look des bureaux, voire à la sécurité.

Une réunion de staff ne peut se concevoir sans le moment de détente d’une tasse de café favorable au débat constructif et au consensus.

Le distributeur de café et l’image d’entreprise

Pour le visiteur, être reçu par la proposition d’une boisson rend le contact consensuel, permet d’aborder les sujets à traiter sur un mode convivial si important pour convaincre et conclure.

Il est nécessaire pour cela de pouvoir proposer cette boisson et la servir d’une manière fluide sans que cela donne l’impression d’une difficulté à surmonter.

Ici encore, un bon distributeur de café est un atout.

L’espace de détente du personnel peut s’il est visible par le client, projeter une image de sérénité plus rassurante que l’effervescence désordonnée qui règne dans certains accueils, cela enrichira les valeurs perçues portées par l’entreprise.

Pourquoi ne pas compléter cette impression par l’équipement de cet espace avec une machine « équitable » qui ajoutera une note « responsable » à l’image de l’entreprise ?